Retour

Violon et chanson par des maternes de St Mars la Réorthe

4/07/2017
maternelles El Sistema

Les grandes sections de Saint-Médard ont vécu une intense journée à l'institut musical de Vendée où ils ont donné un concert, fruit d'un projet unique en France.


L'Institut musical de Vendée (IMV) a accueilli, mardi au sein de sa structure « l'Atelier », vingt-deux élèves de grande section de l'école Saint-Médard de Saint-Mars-la-Réorthe.

Les enfants ont présenté, en public, le résultat d'un nouveau programme pilote intitulé« Orchestre de papier », que l'école développe avec l'association « El Sistema France-Grand Ouest ». « Une première en France dont l'objectif est d'apprendre à l'enfant à se structurer via la musique pratiquée sous une forme ludique associant, également, le chant, explique Agathe Morillon, enseignante en grande section, avec le plaisir, toujours en dénominateur commun ».

Une heure de musique par jour

Le programme a débuté en janvier par une première étape consistant en la création de violons en carton, correspondant à la morphologie d'un enfant de 5-6 ans, réalisés par les enfants, parents et enseignants.

Autour de ce projet, la référente et responsable du pré-orchestre de papier El Sistema France-Grand Ouest, Camille Charuaud, a développé tout un programme.

« Avec une heure de musique par jour, les enfants ont fait corps avec leurs violons en carton permettant de le connaître, de le tenir, d'associer les notes, détaille-t-elle. Des moments riches d'intérêts, associant, également, sens de la discipline, concentration, et envie d'apprendre ».

La seconde phase du projet fut, en avril, la remise à chacun, sous forme d'un prêt, d'un vrai petit violon correspondant à une nouvelle phase de travail.

Mardi, autant lors des répétitions en matinée que lors du concert en après-midi, les enfants ont scotché le public par leur enthousiasme.

Les retours très positifs de ce projet innovant pourraient bien faire des émules, dès la rentrée prochaine, au sein d'autres écoles primaires du secteur. « Le financement de cette initiative globale repose sur les dons et mécénats. »

Contactcatherine.maheo@elsistema-France.org.

 
maternelles El Sistema2
maternelles El Sistema

St gab et les entreprises

St gab et les entreprises

Faire un don

Faites un don à Saint Gab'
[ Faire un don ]

Contacter l'établissement

Tél 02 51 64 62 62
[ contact@saint-gab.com ]

Agenda

<< Août, 2017 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Espace téléchargement