Les plus de Saint Gab'

picto-pdf2

 

Centre Artistique " Georges DELERUE" : Institut Musical de Vendée

IMV 2015 Diaporama IMV 2015 diaporama 2 IMV 2015 Diaporama 3 IMV 2015 diaporama 4 IMV 2015 diaporama 5 IMV 2015 diaporama 6 IMV 2015 diaporama 7


 

Vidéos

Agnus Dei de Barber

The Lord Bless

Deep Peace

For the Beauty of the earth

Freedom

In matov

O Sanctissima

Money

Oh happy day

 

 
Coordonnées & contacts

INSTITUT MUSICAL DE VENDÉE
32 rue du calvaire
85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre

 

Gervais MORILLON- Directeur de l'IMV
Tél. : 02 51 64 60 05 ou 06 82 91 99 70
Mail : gmorillon@saint-gabriel.com

Secrétariat
Tél. : 02 51 64 60 06 Fax : 02 51 67 85 64

Email : imv@saint-gabriel.com

Bio Choeur

Le Chœur de jeunes de l'Institut Musical de Vendée est un chœur de 102 jeunes de la 6ème à la terminale. Les chanteurs sont âgés de 10 à 18 ans. Le chœur est basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre sur le canton de Mortagne sur Sèvre en partenariat scolaire avec Saint Gabriel-Saint Michel. Les jeunes suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cholet. Le Chœur est encadré par une équipe d'une dizaine de personnes: Gervais Morillon, directeur administratif ;  Odile Amossé, directrice artistique; Véronique Laure, chef de chœur assistante ;  Virginie Rabiller, chef de chœur ;   Nathalie Le Roux, professeur de danse ; Alain Fortin, éducateur.

Créé en 1998, le chœur est constitué de chanteuses et de chanteurs aux parcours très variés. L'équipe de l'Imv choisit d'interpréter des répertoires éclectiques : concerts de chant choral à voix égales et à voix mixtes ; comédies musicales ou opéras tels que « Hop et Rats » de Thierry Pécou avec la maîtrise de Bretagne dirigée par Jean-Michel Noël (mise en scène d'Ivan Morane, scénographie de Nicolas Simonin et costumes de Dominique Fabrègue) ; spectacles tels que « Les Arts en Cirque » sous le chapiteau du cirque de Stefan Zavatta en accompagnement de numéros de cirque, de danse et de théâtre ; enregistrement et tournage pour le film « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier ; enregistrement « Musiques sacrées au temps de Richelieu » avec La Simphonie du Marais dirigée par Hugo Reyne ; enregistrement pour « Le secret de la Lance » et la « Cinéscénie » du Puy du Fou. L'Imv voyage chaque année dans un pays différent et crée des échanges avec des formations musicales diverses.

L'objectif de la formation est de permettre à chaque chanteuse et chaque chanteur de s'épanouir par la voix, de se socialiser par le groupe en harmonisant sa passion et sa scolarité.
Le projet de l'IMV est d'ouvrir à la spiritualité, à la beauté, à l'intériorité : par l'interprétation des œuvres, le chanteur est invité à exprimer sa sensibilité, ses émotions et sa pensée.
Le choix artistique de l'IMV est de former des chanteurs complets, dans un chœur dynamique, motivés par le plaisir de réaliser des projets.
L'Institut Musical de Vendée est une structure tournée vers l'avenir : humainement, artistiquement et pédagogiquement, elle prend en compte le jeune dans l'ensemble de sa vie.

Notre projet

Le chœur de l'Institut Musical de Vendée est un chœur d'environ 100 jeunes de la 6ème à la terminale. Le chœur est basé dans la communauté de communes du canton de Mortagne à Saint Laurent sur Sèvre en partenariat scolaire avec l'ensemble scolaire St Gabriel - St Michel. Les jeunes suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire A Rayonnement Départemental de Cholet. Le Chœur est encadré par une équipe d'une dizaine de personnes (administrateurs et formateurs). Chacune, chacun, apprend la maîtrise de sa voix et se socialise dans la troupe que constitue le chœur.

Le Projet Humain

Le projet de l'I.M.V. est avant tout de permettre aux jeunes chanteuses et chanteurs de s'épanouir, dans leur voix, dans leur vie, et de suivre leur scolarité de façon dynamique.. C'est aussi d'exercer la musique en lien avec la vie scolaire par une pratique collective qui équilibre et harmonise les journées. Chaque chanteur apprend à gérer ses tensions par la technique vocale et tout spécialement la respiration. Le choriste apprend à mieux se connaître et à dépasser ses limites. Le projet de l'IMV est d'ouvrir à la spiritualité, à la beauté, à l'intériorité : par l'interprétation des œuvres, le chanteur est invité à exprimer sa sensibilité, ses émotions et sa pensée.

Le Projet Artistique

Le projet de l'I.M.V. est avant tout de permettre aux jeunes chanteuses et chanteurs de s'épanouir, dans leur voix, dans leur vie, et de suivre leur scolarité de façon dynamique... Le projet artistique de l'Institut Musical de Vendée se construit principalement sur deux axes :

1 - Le répertoire :

L'IMV ne souhaite pas se spécialiser dans un genre musical. Sa philosophie est de s'ouvrir à des styles et des genres musicaux très divers:

  • le répertoire classique qui porte excellemment la voix, qui constitue une culture, un patrimoine
  • le répertoire religieux
  • le répertoire de comédies musicales et d'opéras
  • le répertoire de variétés et de musiques actuelles
  • le répertoire traditionnel de tous les pays dans la langue d'origine

2 - La voix

L'IMV propose aux chanteurs de s'ouvrir aux différentes techniques de pose de voix : une voix lyrique étendue et vibrante, une voix plus traditionnelle, une voix adaptée au chant avec micro...
Dans le projet artistique intervient la technique vocale: la posture, la respiration, l'articulation, la pose de la voix (chantée et parlée)...
Chaque chanteur exerce sa capacité à lire les partitions par l'apprentissage du langage musical (formation musicale). De plus, il reçoit une formation d'expression scénique dispensée par le professeur de danse de l'Institut Art et Danse en Vendée (IADV).

Nous sommes tout spécialement attentifs à la mue des voix de garçons et de filles. Les garçons ne quittent pas le choeur au moment de la mue : bien au contraire, nous les guidons dans la transformation de leur voix, dans l'évolution de l'écoute des hauteurs, dans un nouveau répertoire. Les filles découvrent et développent leurs voix de femme.
Le choix artistique de l'IMV est de former des chanteurs complets, dans un choeur dynamique, motivés par le plaisir de réaliser des projets.
Le futur adulte aura appris à respirer, à gérer son stress, à poser sa voix parlée et chantée dans différentes langues, à écouter, à se concentrer et à organiser son travail dans le temps. Il pourra utiliser ces acquis dans nombre de métiers. Il pourra continuer à chanter tant en amateur qu'en professionnel.

Le Projet Pédagogique

Le choix pédagogique consiste à conduire chaque jeune individuellement dans sa propre progression, à travailler sur les différentes dynamiques de groupes et à relier les individus aux groupes et les groupes aux individus. Les répétitions se font avec tout le choeur, ou bien par groupes selon les besoins artistiques et pédagogiques.
La méthode de travail est basée sur le plaisir mais aussi sur la rigueur et la discipline qu'impose la musique. Elle induit aussi la responsabilité, l'implication de chacun, l'engagement, la présence.

Par ailleurs, l'équipe musicale valorise aussi l'instinct, la créativité, la capacité d'expression, l'intelligence émotionnelle des chanteurs. La pédagogie est active : pas à pas elle est choisie et appliquée reliant l'expression des émotions et l'apprentissage des techniques. Elle éveille le chanteur à son environnement sonore et humain.
Les formateurs sont fortement impliqués dans les équipes de professeurs et dans la vie scolaire: l'objectif est de mettre en relation les chanteurs et leurs enseignants. Il est aussi de relier de l'intérieur le chanteur à l'élève et enfin de relier les savoirs.

Sixièmes : Découverte

L'IMV propose aux élèves de 6ème une découverte de la voix et de la vie en choeur. Chanter à l'IMV, c'est exercer la musique en lien avec la vie scolaire par une pratique collective qui harmonise et équilibre les journées. C'est aussi :

  • Une façon amusante d'apprendre à respirer, à se tenir, à poser sa voix, à lire la musique
  • Une manière de travailler sa mémoire, sa concentration
  • Une option durant laquelle les chanteurs vivent des expériences riches et exceptionnelles
  • L'apprentissage de la vie en groupe
  • L'expression de ses émotions.

Les productions et les répertoires sont variés. Les chanteurs de 6ème se produisent seuls ou avec l'ensemble du Choeur.

Cinquièmes : Engagement

Après l'année de découverte de 6ème, l'IMV propose aux chanteuses et chanteurs de s'engager pour un cursus diplômant de 3 ans. L'année de 5ème permet au jeune de développer tous les aspects de la pratique chorale et de consolider les acquis de 6ème.

  • Tenue corporelle
  • Respiration du chanteur
  • Lecture des partitions
  • Chant dans plusieurs langues
  • Maîtrise de la justesse de sa voix.

L'année de 5ème c'est aussi l'ouverture à des nouveautés :

  • La prise de responsabilités dan le choeur
  • Une vie sociale plus construite
  • Une meilleure connaissance de soi et la responsabilité de se dépasser
  • La chance de devenir soliste
  • La découverte de polyphonies plus riches.

Le jeune va apprendre peu à peu à exprimer sa sensibilité et à interpréter des répertoires de plus en plus variés et difficiles.

Quatrièmes : Approfondissement

Classe artistique internationale

Le choix de l'IMV s'accentue en 4ème et 3ème en tant que structure tournée vers l'avenir : humainement,artistiquement et pédagogiquement. En 4ème, après une année de découverte en 6ème et d'engagement en 5ème, le jeune approfondit son savoir dans :

  • L'interprétation des oeuvres, l'expression de la sensibilité de ses émotions et de sa pensée
  • Un répertoire dans des genres variés et dans des langues internationales
  • Le chant en solistes et en petites formations.

(Les garçons en période de mue reçoivent uen formation spécifique. Ils sont accompagnés pas à pas dans la transformation de leur voix.)
La formation dispensée par l'IMV est directement en relation avec les classes européennes ; mais au-delà de la culture européenne, l'IMV entraîne le jeune dans la connaissance du monde.

Troisièmes : Perfectionnement

Classe artistique internationale

La classe de 3ème représente la fin d'un cycle qui a permis de découvrir, s'engager, approfondir et enfin se perfectionner.
L'année de 3ème est un aboutissement : les chanteurs récoltent les fruits des années d'apprentissage.
L'accent est mis dans la technique vocale sur l'intonation des langues et sur l'interprétation des oeuvres selon différentes cultures et époques.
Le plaisir du chant est de plus en plus présent et il est partagé, à de fréquentes occasions, avec le choeur des lycéens.

Le projet de l'équipe, tout au long des années de collège, est de renforcer l'ouverture à la spiritualité, à la beauté et à l'intériorité...
A la fin de ce cursus, qu'il continue ou non au lycée, le jeune reçoit un diplôme.

Choeur de Jeunes Adultes

Avenir

Le jeune en lycée s'inscrit dans la continuité du collège. Le lycée permet de se perfectionner, d'envisager éventuellement de devenir musicien amateur ou professionnel.

Chanter en lycée, c'est aimer apprendre, savoir, connaître, partager sa sensibilité, être curieux et créatif afin de s'accomplir. (La formation reçue au sein de l'Institut Musical de Vendée permet aux lycéens de se présenter en tant que chanteur au baccalauréat).

Le chanteur développe des qualités qui vont lui donner de l'assurance dans de nombreuses professions. Le jeune sait s'exprimer en public, poser sa voix, respirer et gérer son stress.
Il a acquis une aisance dans la pratique des langues, la maîtrise de soi, le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Le jeune a appris à s'engager, à se rendre disponible, à mener des projets à terme, à travailler efficacement avec beaucoup de plaisir...

Les Rendez-vous Musicaux de l'Institut Musical de Vendée : saison 2014-2015 :
  • Mardi 29 septembre 2015 : Animation de la fête patronale à la Basilique de St Laurent sur Sèvre
  • Vendredi 30 octobre 2015 : Spectacle pour les 15 ans de la Ste Vertal à Mortagne sur Sèvre
  • Jeudi 5 novembre 2015 : Audition et remise des diapasons en présence de Mickael Lonsdale
  • Samedi 21 novembre 2015 : Concert "Anneau de Salomon" à Nieul sur l'Autise
  • Samedi 28 novembre 2015 : Présence au 50 ans du Centre de Secours de St Laurent
  • WE du 4/5 et 6 décembre 2015 : Marchés de Noël à Tiffauges
  • WE du 11/12 et 13 décembre 2015 : Marchés de Noël à Tiffauges
  • Janvier 2016 : Folles journées
  • Dimanche 6 mars 2016 : Festival Fontenay
  • Mercredi 23 mars 2016 : Concert du Mercredi Saint à Basilique Saint Laurent sur Sèvre - Entrée libre
  • Jeudi 28 avril 2016 : Messe du tricentenaire
 

St gab et les entreprises

St gab et les entreprises

Faire un don

Faites un don à Saint Gab'
[ Faire un don ]

Contacter l'établissement

Tél 02 51 64 62 62
[ contact@saint-gab.com ]

Agenda

<< Octobre, 2017 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Espace téléchargement

 

Les plus de Saint Gab - collège

  • Accueil spécifique des enfants intellectuellement précoces et des enfants dyslexiques
  • Séances hebdomadaires de soutien ou d'approfondissement
  • Classes européennes Anglais et Allemand
  • Activités sportives : athlétisme, foot, rugby, judo
  • Activités artistiques : choeur, orgue, danse, arts plastiques
  • Option informatique - Création numérique (4e et 3e)
  • Découverte professionnelle Jeunes Sapeurs-Pompiers