Le sport à Saint Gab'

Mercredi 26 Mars 2014

Après une brève présentation de la compétition que les jeunes s'apprêtent à vivre, nous partons avec 2 minibus pour Chalons en Champagne : 10 joueurs et deux professeurs d'EPS (Mme Landry et M. Duhoux) font une pause appréciée au Mac Do d'Angers et négociée, suite au titre de champion régional UGSEL.

Nous arrivons à Chalons en Champagne vers 17h30, sommes très bien accueillis par les organisateurs,  prenons nos quartiers à l'hôtel  situé à 150m du lycée Ozanam et nous allons dîner juste avant le tirage au sort des quarts de finale.

L'enjeu est simple, nous gagnons et sommes qualifiés pour les demi-finales, nous perdons et nous jouerons pour une place entre 5 et 8èmes. Nous avons le plaisir de retrouver nos sympathiques collègues du lycée d'Avenières de Laval, qui ont été repêchés.

Le tirage au sort nous donne un adversaire redoutable, le lycée Notre Dame de Mendes (Lozère), habitué des podiums nationaux et, de surcroît, section sportive départementale avec un recrutement régional. La partie s'annonce compliquée, mais nous sommes déterminés à tout donner...

Arès le tirage au sort, surprise concoctée par les organisateurs, nous visualisons une rétrospective sur le  titre de champion d'Europe des Handballeurs de l'Equipe de France et nous avons le plaisir de découvrir le trophée devant nous ...  Effet garanti pour nos jeunes qui ne manqueront pas d'immortaliser l'évènement !

coupe hand

 

Retour à l'hôtel, dernières infos pour l'organisation du lendemain matin et tout le monde s'endort avec des rêves de victoires...

Le match est à 10h30, nous arrivons à la salle vers 9h30 pour « encourager » les joueurs de Laval, qui perdront de 2 buts contre les futurs finalistes.

L'échauffement est studieux, tout le monde a envie de bien faire, mais le début est délicat, avec beaucoup de joueurs stressés par l'enjeu : nous avons 5 buts de retard  au bout de 10 minutes de jeu, écart que nous n'arriverons pas à combler avant la mi-temps. Celle-ci va permettre de dédramatiser notre prestation et de redonner confiance à tous. Nous repartons avec beaucoup de détermination, mais celle-ci ne suffira pas face à une équipe expérimentée, solide et complète (qui repartira avec la médaille de bronze) et nous devrons baisser pavillon, non sans avoir lutté jusqu'au bout.

Défaite sur le score de 34 à 24.

Juste le temps de se changer qu'il nous faut déjà aller déjeuner car nous rejouons à 14h (et non pas 14h45, comme on nous l'avait présenté la veille), autrement dit, la récupération va être limitée.

Le temps d'ingurgiter un bon repas et nous voilà partis pour affronter... Laval pour une revanche de la finale régionale, match qui sera complètement dominé par nos adversaires (Ayant joué à 8h30 le matin, donc bien plus frais que nous) sur le score de 25 à 15.

Une douche bienfaitrice, quelques paroles de réconfort et beaucoup de repos sont indispensables pour regonfler le moral des garçons dont le « 1, 2,3 St Gab »  est beaucoup plus mou que le premier de ce matin...

C'est que nous rejouons le lendemain à 8h30 contre l'Institut Lemonnier de Caen; il va falloir un sommeil réparateur et une motivation sans faille pour trouver les ressources  nécessaires pour éviter la cuillère de bois.

La soirée se passe tranquillement avec le visionnage sur écran géant du match phare de la première division de Hand-ball entre Paris et Dunkerque, que ne verront pas tous les jeunes en entier, préférant à la mi-temps la douceur de leur couche au siège molletonné de l'amphi.

Nous voilà vendredi matin, les traits tirés, mais avides de finir sur une bonne note. Notre départ est encore poussif, nous peinons à marquer, mais notre gardien (Pierre Girardeau) est encore magique avec des arrêts au pied sur des 1 contre 1 de haut niveau : A la mi-temps, 2 buts d'écart, rien n'est perdu, même si Bastien Hamelin ne peut pas jouer, le genou étant trop douloureux depuis la veille au soir.

Nous revenons au score et passons même devant, mais les dernières minutes verront nos adversaires  plus frais et plus lucides renverser le score, pour s'imposer de 2 buts.

La déception est présente dans les vestiaires, avec des si... on peut toujours faire mieux, mais il nous faut accepter notre résultat, qui nous place quand même parmi les 8 meilleurs lycées privés de France.

Nous filons regarder la fin de la finale, qui voit le lycée St Sébastien de Landerneau triompher et le classement final est annoncé : les 5 premières équipes sont des sections sportives...

Toute l'équipe a retrouvé le sourire au moment de la remise des récompenses et nous revenons avec une coupe qui valorise tous les efforts consentis pour les trois matches joués.

coupe hand 2

 

Un dernier pique-nique et c'est le retour sur St Gab, un arrêt sur le périph pour débarquer nos quatre parisiens et nous arrivons sur les coups de 19h30 en Vendée, chaudement félicités par les parents venus ramener tout leur petit monde.

Un dernier au revoir et c'est la fin de ces trois jours de périple. Nous n'aurons pas eu le plaisir de goûter à la victoire, mais l'aventure qu'ils ont vécue leur laissera des souvenirs impérissables et à nous, professeurs, le plaisir d'avoir accompagné des garçons enthousiastes et agréables.

 

 

 

 

Samedi 22 mars 2014

    

    sport balade normande 22-3-14

 

Mercredi 26 février 2014

Régional tennis de table  open à CRAON :

Participation dans un excellent esprit pour une place convenable au regard du niveau : Antoine MAUDET : 13/41   et  Robin TERRIEN : 21/41

tennis 26-2-14

Natation individuel à Luçon : 29 élèves participaient à cette compétition, première compétition pour les plus jeunes !  9 médailles en courses individuelles et 3 en relais.  20 élèves se sont qualifiés pour le régional le 9 avril à Angers. Félicitations à tous pour leurs résultats et leur comportement.

natation 26-2-147 bis

 

Résultats finale régionale de handball junior :

Ils l'ont fait !!!

Ce mercredi 26 Février restera à jamais gravé dans la mémoire des jeunes handballeurs de notre équipe junior garçons. En effet, ils sont devenus champion régional UGSEL et se sont qualifiés brillamment pour les championnats de France UGSEL qui auront lieu les 27 et 28 Mars à Chalons en Champagne

Après un déjeuner pris à 12h, les 10 joueurs se retrouvent salle omnisport de Saint Laurent pour affronter une nouvelle fois le lycée Avenières de Laval en finale régionale. Lors des matches de poule, nos dauphins avaient fait match nul  40 à 40 déjà à Saint Laurent et l'échauffement est marqué par une tension palpable chez les deux équipes, qui se craignent mutuellement.

C'est avec beaucoup d'envie mais également pas mal de crispation que les débats commencent. Nous marquons le premier but, mais nos adversaires répliquent immédiatement et créent déjà un petit écart 3 à 1. Les passes de contre -attaque sont mal assurées, l'attaque placée ne vaut guère mieux, nos bras arrivent à placer quelques belles lucarnes mais nous n'arrivons pas à « tenir » leur arrière droit qui sert à la perfection l'ailier qui nous crucifie sur chaque tir : Résultat, nous sommes encore derrière de 3 buts à la mi-temps de la mi-temps.

Il faut rester calme, appliqué, mais c'est plus facile à dire qu'à faire... Une double stricte sur nos arrières efficaces impose une prise de responsabilité des autres joueurs,... qui assurent et nous permettent d'atteindre la mi-temps sur le score de 14 à 14.

Qui va craquer en premier ?

Après un bref briefing pour apporter du calme et rebooster notre gardien légèrement en retrait sur la première phase, l'équipe repart à l'assaut avec le maître mot de ne plus les laisser filer au but.

Nathan s'occupe de leur maître à jouer et Pierre nous sort des arrêts de grande classe, résultat, les contre-attaques fusent et nous créons un écart conséquent de 5 buts, qui les oblige à prendre un temps-mort : ils ne s'en remettront pas. Notre avantage physique devient trop important pour nos valeureux adversaires, qui n'abdiqueront pas, mais nous contrôlons une deuxième mi-temps grâce notamment à une défense de fer :

33 à 31, Le titre et la qualif sont assurés !!!

Les visages sont fatigués mais radieux et toute l'équipe est félicitée par une trentaine de jeunes supporters lycéens encadrés par Laurent Turcot, par Corinne Bastide dont le fils ne pouvait pas rater ça et par Patrick Rabiller, venus entre deux rendez -vous !

Un grand merci aux arbitres, à l'ambiance fair-play malgré l'enjeu et à nos adversaires malheureux qui n'ont pas manqué de nous souhaiter le meilleur pour les championnats de France.

Si vous croisez des tee-shirts roses en cette fin de semaine, félicitez ces garçons qui ont encore une fois montré une très belle image de notre établissement.

hand 26-2-14

 

Mercredi 12 février 2014

  • Championnats régionaux d'athlétisme en salle à Nantes

Mercredi 12 février, les élèves du collège qualifiés au régional d'athlétisme en salle UGSEL, ont concouru à Nantes au stade couvert métropolitain Pierre Quinon. Belle installation pour nos jeunes athlètes qui n'ont l'occasion de voir cela que lors d'un national. Bonnes conditions pour faire des perfs.

St Gab' est représenté par 4 juges élèves et 3 équipes de 5 athlètes : benjamines, benjamins et minimes garçons. Notre équipe « minimes »est décimée, car le meilleur athlète est blessé et le second se blesse au poignet avant le début de la compétition (cf photo souvenir). Nous commençons dans la joie, mais très vite M. Baudry ne poursuit plus dans la bonne humeur. Bref, c'est ainsi.

La journée continue et les bons résultats se confirment malgré tout. Les benjamins se classent 4ème au lieu de 11ème  au départ de la compétition. Ils ont de grande chance de se qualifier pour le national. Les benjamines augmentent leurs points mais restent à la 8ème place. Les minimes garçons attendent une qualification exceptionnelle pour le national au vue de leurs résultats au départemental.

Bref, les équipes changent et il y a toujours des surprises agréables.

 

Suite au prochain épisode, le samedi 22 mars ...

athlé 13-2-14

  • Tournoi départemental de tennis de table open  le 12/02

Les 4 représentants de l'établissement se sont bien comportés avec en prime d'excellents résultats : 2 médailles d'argent pour MAUDET Antoine et GOUPILLE Vincent, une place de quatrième pour TERRIEN Robin et une place de douzième pour Guillaume GAGNEROT ;

Antoine, Vincent et Robin sont qualifiés pour le régional du 26/02 à Craon et Château-Gontier.

tennis table 13-2-14

 

 

Mercredi 29 janvier 2014

  • Résultats des départementaux de badminton :

Cadets  garçons:   Samuel DOMAIGNE  1er. Champion départemental.

Juniors garçons:    Julien BORE   11ème sur 19 joueurs.

 

 

Mercredi 5 février 2014

  • Résultats match handball : 

victoire de l'équipe juniors 33/14 contre Challans. L'équipe finit première de sa poule.  RDV pour la finale région qui se déroulera à St Laurent contre Avenières de Laval (date à déterminer, avant les vacances d'hiver).

trisport 5-2-14

 

Mercredi 15 janvier 2014

  • Résultats  tennis  de  table  

 Noms

Prénoms

Cl

R

Clst

 

GROUSSIN

Antoine

304

I

733

abst

 

GUILLOTEAU

Damien

403

I

762

18°/39

 

PELLOQUIN

Dorian

406

I

1218

35°/39

 

PALLUAUD

Flavien

504

DP

1193

38°/39

 

DROUET

Killian

504

DP

514

???

 

CHAUVET

Paul-Antoine

601

DP

354

???

 

BISMUTH

Jules

602

I

156

40°/49

 

POUVREAU

Lauriane

604

DP

1296

14°/22

 

BERTHO

Naomie

604

DP

133

22°/22

 

COLLINEAU 

Clément

303

I

 

3°/39

 

 

Tout s'est bien passé avec des élèves qui ont beaucoup joué et se sont bien comportés

Un élève qualifié (Clément) pour le régional 5/02 à Château-Gontier

trisport 15-1-14

 

 

 

Mercredi 8 janvier 2014

  • foot minimes : victoire de St Gab' 10 à 3

 

  • Résultats du secteur nord en Badminton pour les Benjamins et Minimes Garçons hier aux Herbiers :


Benjamins:  Sur49 participants

 - Charles  JADAUD   8ème
 - Maxime GANDON  17ème

Minimes:  Sur 29 participants

- Jules THIBAUDEAU         2ème
- Guillaume  GAIGNEROT  5ème
-Alexandre   BEAUFILS     19ème

 

  • basket minimes :Défaite 89 à 30 contre le collège Saint Ursule de Luçon.

Bon premier quart temps puis la fatigue et la taille des adversaires font que nous sommes irrémédiablement débordés. bon état d'esprit .Très bon accueil.

trisport 8-1-14

 

Mercredi 18 décembre 2013

  •  Défaite logique des benjamins en trisport contre Rocheservière sur le score de 9-3. Cependant, les élèves se sont bien battus et ils n'ont pas baissé les bras.

Prochaine rencontre, trisport benjamines au retour des vacances, le 8 Janvier.

trisport 18-12-13

  • Handball juniors

St Gab'- Notre Dames de Toutes Aides : Un début de match équilibré (15-15 à la mi-temps) malgré quelques soucis au niveau de la finition des attaques face au gardien (joueur du HBC Nantes). Ces problèmes ont été réglés. Nous avons gagné en efficacité défensive et en jeu collectif lors des 15 dernières minutes du match, ce qui nous a permis de remporter le match 32 à 25.

C'était un match enrichissant qui a développé notre efficacité collective. (Nathan HUCHON TS1 capitaine de l'équipe).

 

Mercredi 11 décembre 2013

 Tennis de table :

Ci-dessous les résultats du Tennis de table avec en prime une photo pour les 2 places podium obtenues dans le championnat 4/3.

Le bilan est intéressant, les élèves se sont bien comportés. On peut regretter un championnat légèrement écourté pour les sixièmes suite à un contretemps non prévisible.

On peut escompter sur 8/9 élèves qualifiés pour le départemental.

Noms

Prénoms

Cl

R

Clst

Noms

Prénoms

Cl

R

Clst

REMIGEREAU

Florian

303

I

 

 abst

FORGAS

Louka

503

I

 

 18

COLLINEAU

Clément

303

I

 

 abst

GUIGNARD

Nathan

503

DP

 

 abst

GROUSSIN

Antoine

304

I

 

 1

TERRIER

Corentin

504

I

 

 abst

GUILLOTEAU

Damien

403

I

 

 3

PALLUAUD

Flavien

504

DP

 

 8

BARON

Erwan

405

I

 

 31

DROUET

Kilian

504

DP

 

 5

       

 

 

CHAUVET

Paul-Antoine

601

DP

 

 11

BONNET

Hugo

405

I

 

 17

DION

Clarence

601

I

 

 ?

DENEUIL

Benjamin

405

I

 

 32

SOURICE

Nicolas

601

DP

 

 

LANDREAU

Axel

405

E

 

 28

BISMUTH

Jules

602

I

 

 10

VELEZ

Grégory

405

DP

 

 30

GUILLE

Alexandre

603

I

 

 ?

NICOLAS

Mathieu

406

I

 

 25

QUEREL

Matthieu

603

I

 

 4

PELLOQUIN

Dorian

406

I

 

 5

POUVREAU

Lauriane

604

DP

 

 4

GAIGNEROT

Guillaume

406

I

 

 Acc

BERTHO

Naomie

604

DP

 

 5

 KIRION

 Justin

 401

 I

 

 23

GOUIN

Roméo

604

E

 

 ?

 rugby cadets :

Direction les Sables d'Olonne pour cette 2nd journée de rugby cadets. Terrain parfait, temps parfait. La tâche ne s'annonçait pas simple au regard de l'effectif : seulement 9 joueurs. (Effectif initial cadets faible, auquel se rajoute des stages, absence et dispensés).

 Ils s'en tireront néanmoins mieux qu'à la première journée en ramenant un match nul (2-2 contre les sables), une victoire contre le collège international de Chavagnes (2-0) et une défaite contre Ste Cécile (7-1). Malheureusement nous finissons 3ème à la différence d'essai.

 Certains étaient bien trop concentrés sur l'arbitrage que sur leur match. Dommage.

 

trisport 13-12-13

 

Mercredi 4 décembre 2013

Athlétisme en salle

  • Bastien Alexandre, junior, BP1SP, médaille d'or au 50m haies, au poids, au 200m.
  • Marine Leroux, cadette, médaille d'or en triple saut, médaille d'argent en saut en longueur et 200m.
  • L'équipe de course se classe troisième avec Marine Leroux, Bastien Alexandre, Solène Pontoizeau, Marion Pousset, Mathieu Martineau et Héloïse Van Geeteruyen.

Hand- ball juniors

Le mercredi 4 Décembre, l'équipe de handball de St Gabriel a rencontré l'équipe du lycée Avesnières

de Laval.
Le score a été serré tout le long du match avec un léger avantage en permanence pour l'équipe de Laval.
Mené 36 à 39 à moins de 3 minutes de la fin, le suspens a été gardé jusqu'au coup de sifflet final. 
Cependant, l'équipe de St Gabriel a su réagir et rattraper son retard, pour finalement atteindre un score de 40-40, notamment grâce au tir à 9m marqué à la dernière seconde par le numéro 2 de l'équipe de St Gabriel, Nathan Huchon. ( GUENET Marjorie TS3)

 

Match Basket minimes contre le collège de l'Amiral de Château d'Olonne

Malgré un effectif au complet, nous n'avons pu rivaliser contre l'équipe de l'Amiral, qui est également une équipe de club qui évolue au plus haut niveau régional.

 

La défaite est lourde mais les jeunes n'ont jamais baissé les bras.

 Score final  84 à 34

 

Merci également aux 5 élèves de collège, lycée général et technologique qui sont venus assurer l'arbitrage et la table de marque.

  • Léo Mouroux  2 SEN
  • Simon Fortin 2 SEN
  • Anaelle Pousset  T ES
  • Aimeline Cohen  305
  • Mayera Leclerc  305

 

 

 

Mercredi 27 novembre 2013

trisport 27-11-13

 

  •  Trisport benjaminsDéfaite également.
    Prochaine rencontre pour les benjamins: le mercredi 11 Décembre

 

  • cross Régional :

cross 27-11-13

 

Mercredi 20 novembre 2013

  • Hand-ball

L'Epopée Nantaise de l'équipe de Hand-ball junior de Saint Gab.

Ce mercredi 20 Novembre débutait le championnat régional de l'équipe junior de Hand-Ball de saint Gab.

Après un déjeuner pris à 11h45, voilà les 12 joueurs partis en bus pour de rendre au lycée de la Joliverie à Saint Sébastien sur Loire.

Nous arrivons à 13h30 sous un ciel menaçant et nous préparons pour le coup d'envoi.

Pas d'arbitre jeune, donc ce seront les deux professeurs d'EPS qui vont s'y coller... (Facile pour jouer au Hand-Ball).

Le début de partie est un peu poussif des deux côtés mais nous prenons un avantage de 6 buts grâce à quelques tirs bien cadrés aux 9 mètres, ce qui oblige nos adversaires à prendre un temps mort.  Un peu de précipitation en attaque mais une défense imperméable nous permet de conserver 7 buts d'avance à la mi-temps (18 à 11).

La deuxième période sera plus rythmée avec de nombreuses contre-attaques de notre part, mais également quelques oublis défensifs qui permettront à nos sympathiques adversaires de limiter la casse.A noter les relations trouvées avec nos « basketteurs » sur des situations d'écran en attaque, comme quoi la polyvalence, ça a du bon !

Au final, 15 buts d'avance : 40 à 25, une première victoire et des certitudes, nous avons de bonnes individualités mais pas encore un collectif du tonnerre. Tout le monde s'engage à se retrouver entre midi et deux pour mettre au point quelques combinaisons afin d'être plus efficace.

Le retour à saint Gab s'effectuera après une collation forte appréciée et des encouragements de nos adversaires pour la suite de nos aventures.

L'équipe vous dit alors « A bientôt » pour suivre les résultats de notre prochain match, qui aura lieu à Saint Gab mardi 4 décembre (les supporters sont les bienvenus).

 

  • Cross UGSEL 85 du mercredi 20 novembre 2013 à La Roche sur Yon

sport 20-11-13

 

 

Mercredi 6 novembre 2013

  • Défaite contre le collège Saint Joseph de Chantonnay en  Basket-Ball minimes sur le score sans appel de 100 à 22...

 

sport 6-11-13 bis

 

Mercredi 16 octobre 2013

  • rugby  : Victoire des juniors contre l'espérance Ste Cécile, 19 à 7. Très beau match dans un bel esprit.
  • foot minimes : victoire 2 à 1 au Poiré sur Vie, bel esprit.
 

Mercredi 9 octobre 2013

  • Lors de la première journée de championnat rugby en cadets ici à St Gab', nous avons perdu deux matchs (contre les Sables et Ste Cécile) et gagné un match contre le collège international de Chavagnes.
 

St gab et les entreprises

St gab et les entreprises

Faire un don

Faites un don à Saint Gab'
[ Faire un don ]

Contacter l'établissement

Tél 02 51 64 62 62
[ contact@saint-gab.com ]

Agenda

<< Juillet, 2014 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Espace téléchargement