Le monde est un village

M. REVEILLER

Réussir à Saint Gab'. 

 

            Il y a quelques semaines, un parent me confiait : « Heureusement que Saint Gab' existe : si nos enfants réussissent actuellement, nous le devons d'abord à Saint Gab' ». Quels sont donc les facteurs, les conditions, qui permettent cette réussite tant espérée de la part des parents, mais aussi des jeunes ?

 

            Tout d'abord, le jeune, au moment de son entrée dans l'Etablissement, doit considérer son inscription comme une chance, et non comme une punition, comme le considèrent encore trop souvent de nombreux parents. Cette chance doit être vécue comme une opportunité de travailler pour réussir.

 

            Ceci, dans un Etablissement où les adultes ont reçu la consigne de toujours conjuguer ensemble les deux mots suivants : « exigence » et « bienveillance » dans leurs relations éducatives avec les jeunes pour aider ceux-ci à se construire. Les équipes pédagogiques, éducative, pastorale et de service, toutes les personnes engagées dans l'établissement forment une communauté, qui a à cœur d'accompagner chaque élève et de le prendre en compte en tant que personne. Cet accompagnement peut prendre différentes formes, du tutorat avec un adulte, au monitorat si cet accompagnement concerne un binôme d'élèves, pour ne citer que deux exemples.

 

            De nombreux projets-passions sont proposés aux jeunes afin de prendre en compte au cours de leur scolarité leurs talents artistiques, sportifs culturels ou linguistiques. L'Institut Musical de Vendée, les sections internationales et européennes, les compétitions sportives, la formation de Jeunes Sapeurs-Pompiers, l'Académie Technique Ciné Saint Gab' sont autant  d'espaces pédagogiques et éducatifs au sein desquels les jeunes vont s'épanouir et réussir toute leur scolarité. Ces projets donnent du sens à l'acquisition des connaissances et des compétences.

 

            En ouvrant l'Etablissement sur de nombreux pays étrangers, sur des activités culturelles ou sportives variées et sur le réseau des entreprises de notre région, la communauté éducative  crée les liens favorables au développement des jeunes. La communauté éducative s'emploie ainsi à former les élèves pour qu'ils deviennent des adultes responsables, investis, curieux, dotés d'esprit critique et capables de s'adapter à l'évolution de notre société.

 

 

            C'est le travail en commun des enseignants, de l'ensemble des personnels et la collaboration étroite avec les familles qui permettent la réussite des élèves. Ainsi, souhaitant la réussite de tous les élèves, Saint Gab' offre à chacun, dans sa spécialité, un enseignement et un accompagnement. La réussite se trouve enrichie par la saveur que peut apporter l'Evangile, quand celle-ci est proposée à tous dans le respect de la liberté de chaque conscience.

 

André REVEILLER

Directeur.

 

logo lycee des metierslogo lycee eco responsable

 

St gab et les entreprises

St gab et les entreprises

Faire un don

Faites un don à Saint Gab'
[ Faire un don ]

Contacter l'établissement

Tél 02 51 64 62 62
[ contact@saint-gab.com ]

Agenda

<< Novembre, 2014 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

10 bonnes raisons

  • Un parcours à la carte
  • Des valeurs constructives
  • Des outils pédagogiques à la pointe
  • Une vie étudiante dynamique et structurée
  • Un cadre exceptionnel
  • etc ...

[ En savoir plus ]

Espace téléchargement

Le réseau Saint Gab'

Rejoignez l'amicale et restez en contact.
[ site du réseau St Gab' ]