Les équipements

Bureau d'Orientation et d'Information (BDI)

BDI

Le BDI n'est pas là uniquement pour orienter, mais pour accompagner le jeune dans sa recherche. Il ne peut pas palier aux carences de l'établissement et du jeune mais être à l'écoute et mettre des outils à sa disposition. Concrètement, ce lieu est ouvert aux jeunes et aux parents 19H30 par semaine. Une documentation assez complète permet aux élèves de trouver leurs voies. Le fond de documentation est composé des :

  • documents ONISEP
  • fiches du CIDJ
  • logiciels d'orientation (Parade, Horizon, Après le Bac)
  • ouvrages de « L'Etudiant »
  • ouvrages « Parcours »
  • etc.

Actions mises en place pour faciliter l'orientation

Tous les ans, le BDI organise également un forum sur les métiers au sein de l'établissement : des anciens élèves, ainsi que des professeurs d'écoles supérieures sont invités à venir présenter leurs formations post-bac aux élèves de première et terminale de l'institution. Le BDI intervient également dans toutes les classes de terminale pour expliquer les procédures d'inscription post-bac. Dans le collège, le BDI rencontre les classes en présence du professeur titulaire afin de répondre aux interrogations. Il est aussi possible de rencontrer individuellement le responsable.
Réunir une documentation importante et de qualité ne suffit pas. Il faut faire venir les élèves au BDI et leur donner l'envie de chercher. Les séances d'informations collectives sont donc importantes pour leur faire découvrir le lieu mis à leur disposition et les motiver.

Un espace de liberté

C'est aussi un espace de liberté où chacun vient chercher sa voie, sa documentation, son avenir et rencontrer d'autres jeunes de niveaux différents.
On vient parler d'orientation, d'avenir mais c'est parfois un prétexte pour aller plus loin dans la rencontre avec l'adulte. La parole est libre et le contact établi on peut parler en toute confiance, de tout et de rien et surtout de ce qui est tabou.  

En conclusion

C'est un lieu important pour les jeunes. Le BDI accueille, aide à l'orientation, écoute et met le jeune face à lui-même. Apaiser les angoisses de l'avenir ainsi que relativiser celles liées au travail et à l'adolescence.
Le BDI est ouvert sur l'extérieur et continue d'aider certains élèves après leur départ de Saint-Gabriel.

 

St gab et les entreprises

St gab et les entreprises

Faire un don

Faites un don à Saint Gab'
[ Faire un don ]

Contacter l'établissement

Tél 02 51 64 62 62
[ contact@saint-gab.com ]

Agenda

<< Décembre, 2014 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Espace téléchargement