CFP
Saint Gab’ ISFCT

FORMATION AUX MÉTIERS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX
Formation en alternance, préalable à l’emploi, d’une durée de 6 mois et 700 heures comprenant 364 heures de cours en présentiel et 336 heures de stages en collectivité territoriale.
INSTITUT SUPÉRIEUR DE FORMATION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES






POUR QUI ?
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi
- Personnes en reconversion professionnelle
PRÉ-REQUIS ? Niveau 4 (bac minimum) ou équivalence
OBJECTIFS ?
- Se former en 6 mois à la polyvalence du métier d'AATP en acquérant les compétences et spécialités nécessaires à la gestion de l’administration territoriale.
- Pratiquer en stage (10 semaines en alternance) pour obtenir un emploi à l’issue de la formation.
- Se familiariser avec les exigences du statut et des concours pour faire carrière.

Effectif : 15
Contact : contactisfct@saint-gab.com
Inscription 2023-2024
Informations session 2023-2024 :
Dossier de candidature à retourner :
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Que revêt le métier d'Agent Administratif Territorial Polyvalent ?
L'agent administratif territorial polyvalent joue un rôle clé au sein de l'administration d'une collectivité territoriale. Il applique les décisions des élus et renseigne les administrés, assure la gestion des affaires générales avec technicité. Il accompagne les élus pour gérer et améliorer le fonctionnement administratif de la cité et du territoire. Animé par l'intérêt du service public, il apprécie le travail en équipe et le respect des procédures.
La validation des blocs de compétences B1-B2-B3-B4 permet d’exercer des missions polyvalentes de Secrétaire de mairie.
Chaque bloc de compétences correspond à une famille de métiers : Affaires générales, Ressources financières, Ressources humaines, Aménagement et urbanisme.
Le Bloc 5 permet l’appréhension des écrits (notes et compositions, Rédacteurs et Attachés territoriaux).
Activités de l'Agent administratif territorial polyvalent :
- Assistance et conseil des élus
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements communaux
- Actes d'état civil, gestion du funéraire, organisation des élections
- Préparation des conseils municipaux, rédaction des actes administratifs
- Elaboration des documents budgétaires, gestion budgétaire et comptable
- Passation des commandes publiques
- Gestion de la paye des agents, des carrières, de la formation
- Pilotage des projets, développement foncier et économique
- Elaboration des documents d'urbanisme, instruction des permis et autorisations
- Mise en place de la transition écologique

Blocs de compétences et Métiers visés
L'exercice du métier d'AATP nécessite la polyvalence des 5 blocs de compétences.
Bloc 1 : Organisation des services publics locaux - 112h
- Assistant-e administratif-ve
- Chargé-e des affaires générales
- Chargé-e d'accueil
- Chargé-e d'état civil
Bloc 2 : Gestion des ressources financières - 63h
- Assistant-e des gestion financière et comptable
- Comptable public
- Acheteur public
Bloc 3 : Gestion des ressources humaines - 70h
- Assistant-e ressources humaines
- Assistant-e de direction
Bloc 4 : Amélioration du cadre de vie - 63h
- Chargé-e d'urbanisme
- Instructeur-trice du droit de sols
Bloc 5 : Structurer et rédiger des écrits (notes et compositions) - 28h
- Note de synthèse (Rédacteurs et Attachés territoriaux)
- Composition (Attachés territoriaux)
Dans les communes rurales de moins de 2000 habitants, l'Agent administratif territorial polyvalent est appelé Secrétaire général de mairie pour signifier qu'il assure des missions variées.

Si vous recherchez une formation de qualité pour accéder à la fonction publique territoriale, je vous recommande vivement de vous inscrire à l'ISFCT. Personnellement, j'ai rejoint cette formation avec très peu de connaissances préalables, mais j'ai été surpris par la qualité de l'enseignement et les compétences que j'ai pu acquérir tout au long de mon parcours. Grâce à l'ISFCT, j'ai appris à être polyvalent et à maîtriser différents domaines comme l'urbanisme, la communication ou encore les finances publiques. De plus, cette formation est reconnue par les employeurs publics, ce qui m'a donné une réelle opportunité de décrocher un emploi dans la fonction publique territoriale.
Clément
Promotion 2022-2023
Recruté par la commune de TIFFAUGES à l’issue de sa formation.
« Une formation intense et intéressante, à la fois humainement avec des profils et des parcours divers, des échanges riches et formateurs et une entraide essentielle. Des formateurs issus du milieu professionnel qui sont à l’écoute, bienveillants et qui nous poussent vers la réussite. »
Laura B., 03/2021
Comptable, Communauté de communes du PAYS DE FONTENAY
Promotion 2021
« La formation m’a permis d’assimiler le fonctionnement des différents services d’une mairie et les procédures : du rôle des élus à celui des agents administratifs, de découvrir les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et leurs différentes compétences. Les échanges avec les formateurs de terrain ont été très enrichissants. La formation théorique et le stage pratique en collectivité territoriale permettent de concrétiser les 6 mois de formation. »
Emmanuelle R., 03/2021
Support du DGS et des services techniques, Commune des EPESSES
« Je garde un magnifique souvenir de ma formation à l’ISFCT, et c’est grâce à la rigueur enseignée que j’en suis là aujourd’hui. Merci ! »
Anne-Charlotte H., 01/2021
Juriste-expert, Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées
MDMPH GRAND LYON
Promotion 2016, Lauréate Attaché territorial 2017
Témoignage de Paul VILLA - Promotion 2017/2018
Admissible Rédacteur territorial 2018
Recruté en avril 2018 par la Mairie des EPESSES : Missions auprès du DGS
"Ayant suivi un parcours universitaire en droit public dans l'optique de passer les concours de la fonction publique territoriale, la formation m'a permis d’approfondir mes connaissances en la matière, ainsi que de me préparer au mieux aux différentes épreuves de ces concours comme la note de synthèse, la composition ainsi que les entretiens oraux.
De plus les intervenants étant des agents territoriaux, ils nous ont partagé leur expérience professionnelle ce qui m'a permis de me faire une idée plus précise de ce qui se passe sur le terrain. De même les intervenants étaient toujours disponibles pour nous donner des conseils concernant notre future orientation professionnelle.
La possibilité de faire un stage est très enrichissante car cela nous donne une première approche du monde professionnel dans lequel nous allons évoluer mais aussi d'avoir une solide formation pratique qui va nous aider à nous intégrer au mieux dans le monde du travail."
Témoignage de Valérie DEPLANNE - Promotion 2017/2018
Recrutée en avril 2018 par la Mairie des HERBIERS :
CCAS : Missions administratives, marchés publics, finances, social
« Ayant travaillé auparavant à l’accueil et au service de clients dans le domaine administratif j’ai souhaité poursuivre dans cette voie pour transférer mes compétences au service public. En reconversion professionnelle, je me suis donc inscrite à la formation de l’ISFCT. Cette formation m’a été très bénéfique par la qualité des intervenants et par le contenu des différents modules. L’enseignement permet d’acquérir de très bonnes bases sur la filière administrative des collectivités territoriales.
La formation a été une très belle parenthèse dans ma vie et j’ai vraiment beaucoup apprécié de me remettre aux études. Un bel esprit de cohésion et d équipe au sein de noter vingtième promotion. J’en suis ressortie très enrichie par toutes les connaissances acquises et les différentes personnes rencontrées.
Merci à toutes et tous. »
Témoignage d’Apolline LAURENT - Promotion 2017/2018
Recrutée en avril 2018 par l’Agglomération du Choletais : Chargée de communication interne
« J'ai découvert l'ISFCT par hasard à l'occasion d'un reportage lorsque j'étais encore journaliste reporter d'images. Je travaillais depuis 4 ans dans le privé au sein de différentes rédactions et l'envie d'être actrice, intégrée dans la vie d'une collectivité était de plus en plus forte.
Je me suis donc inscrite à l'institut et les 6 mois de formation théorique m'ont permis de comprendre comment fonctionnent nos collectivités territoriales et de m'y projeter. La fonction publique offre une diversité de postes très importante, de quoi me permettre de transférer mes compétences de journaliste et communicante au sein d'un service communication mais également, au fil du temps, de découvrir de nouveaux services et d'évoluer.
J'ai eu la chance d'intégrer très rapidement un service dans une grande collectivité du Maine et Loire. Une expérience très enrichissante grandement facilitée par les connaissances acquises pendant la formation ISFCT. »