Actus

Saint Gab' Actualités

Echange avec les Frères à Rome pour le 32ème chapitre

Jeudi 19 avril, les 45 élèves de seconde internationale ont eu le privilège d’échanger avec les frères Montfortains de St Gabriel réunis à Rome pour le 32ème Chapitre. Le frère John Kallarackal a été réélu pour six ans en tant que Supérieur Général des Frères de St Gabriel.

Le frère Jean Friant en est à son dixième Chapitre. Il a assisté à son premier Chapitre il y a 42 ans ! Les frères présents au Chapitre sont en responsabilité et n’assurent donc plus d’heures d’enseignement.

Autour des thèmes de l’éducation, de la vie en communauté et de l’environnement les frères et les élèves ont échangé pendant près d’une heure. La plupart des 1200 frères de St Gabriel assurent des missions éducatives dans 433 pays à travers le monde. Avec des classes de 40 à 60 voire 70 élèves, ils enseignement aussi bien le français que l’anglais ou encore la chimie. Au sein de leur communauté ils peuvent être amenés à aider à la gestion des écoles, apporter leur aide dans les paroisses ou encore cultiver des jardins.

Il faut avoir 17 ans révolus pour devenir frère de St Gabriel, les jeunes hommes répondent à un appel à donner leur vie à la manière de Saint Louis Marie Grignon de Montfort pour un service éducatif auprès de la jeunesse d’ici ou de pays lointains. Après deux ans de noviciat, c’est l’engagement définitif, ils peuvent alors être envoyés n’importe où dans le monde. 

L’éducation au respect de l’environnement est un aspect important de l’enseignement. Ainsi le frère Varghese a donné l’exemple d’une école située dans un village isolé qui a reçu un label vert : Montfort School, Gopalapuram. Economie d’énergie, utilisation de l’eau, tri des déchets, empreinte écologique… Des thèmes étudiés dans les écoles Montfortaines.

Les Frères rencontreront le pape vendredi 27 avril en session privée. Merci pour leur disponibilité et leurs réponses !