Actus

Saint Gab' Actualités

Les 188 peupliers de Saint Gab’ vont être abattus

Un impressionnant chantier d’abattage d’arbres commence courant juillet à Saint Gab'.

Les rapports d’expertises émanant de professionnels conseillaient de procéder à l’abattage de la totalité des peupliers en bord de Sèvre qui sont sur la propriété de l'établissement.

 

Ce sont 131 peupliers dits normaux et 57 peupliers d’Italie qui sont concernés par cette opération. Certains arbres sont malades, la grande majorité est à maturité et n’évoluera plus. Il y a, aussi, une fragilité des racines avec risque de chutes d’arbres et donc mise en danger de nos élèves, enseignants et personnels ainsi que du voisinage, couplé aux risques de détérioration des berges.

Un arbre est un être vivant qui a un cycle de vie pour son renouvellement. Le dernier chantier de ce type mais à un niveau moindre remontait à 1993. Les peupliers de Saint Gab' auront une seconde vie, fabrication de palettes, cagettes, etc., où en copeaux. Le planning accorde un court laps de temps pour procéder à cet abattage, évacuation de l’ensemble et remise en état complète des terrains.

Attaché à son environnement naturel, Saint Gab' a une démarche vertueuse. En novembre, 188 essences d’arbres en phase avec le milieu naturel et le maintien des berges seront plantées.

Abattage peupliers