Parcours en 3 ans

Collège en 3 ans

Ce dispositif privilégie une accélération des apprentissages scolaires pour répondre aux problématiques souvent rencontrées chez les enfants à haut potentiel, telles que l'ennui, la démotivation, les difficultés de concentration engendrées par un manque de « nourriture intellectuelle ».

Nous préconisons un parcours raccourci de 3 ans, pour leur éviter la lassitude des répétitions dans les programmes et leur apprendre le sens de l'effort.

Qui propose ou demande le saut de classe ?

  • Le professeur référent auprès des EIP et de leur famille
  • Les parents,
  • L’équipe pédagogique

Constitution d’un dossier avec profil psychologique, entretien avec la famille, consultation de l’équipe pédagogique et avis du conseil de classe à partir des compétences du socle commun.

La décision finale appartient au chef d’établissement après examen du dossier.

sourde0

Contact

Mme ARNOU Roselyne

surdoue-lycee

Contact

Mme ARNOU Roselyne

Un accueil de la différence qui allie bienveillance et exigence jusqu’à l’excellence.

Depuis la rentrée 2000, nous accueillons les enfants précoces du collège aux lycées :

Un collège en quatre ou trois ans en fonction des profils et au plus près de chaque élève, un lycée général qui peut s’adapter aux demandes particulières des élèves.

 

Une réflexion pédagogique articulée autour de quatre dimensions :

  • L’interdisciplinarité
  • L’apprentissage de la rigueur
  • La curiosité scolaire et extra-scolaire : encourager les recherches sans les limiter aux programmes de l’année, apprendre à partager des passions, des centres d’intérêt : musique, langues, informatique…
  • La recherche de l’excellence : permettre par des concours, des challenges, des modules extra-scolaires de développer ses compétences et ses goûts.

Enfants précoces

Lycée en 2 ans

Pour un élève en début de seconde ayant d’excellents résultats scolaires dans toutes les disciplines et demandeur d’un rythme d’apprentissage plus intensif au quotidien, l’équipe pédagogique peut proposer un saut de classe.

Cette décision prise après l’avis d’un psychologue se fait avec le plein accord de la famille et de l’élève.

 

Cette proposition suppose aussi que l’élève ait fait un choix de série en connaissance de cause dès le début d’année de seconde.

Contact

Mme ARNOU Roselyne