Actus

Saint Gab' Actualités

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur à Nantes

La finale académique du concours des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée à Nantes dans les murs de l’école d’Ingénieurs POLYTECH le 19 Avril 2018. Pour Saint Gab', 3 élèves de Terminale STI2D et 10 élèves de Terminale S-SI ont présenté leurs projets.

Ce concours organisé par l'association UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) s’adresse aux premières et terminales S et STI2D. Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens.

Même si aucun prix officiel n’est venu récompenser nos candidats, ils méritent largement nos félicitations pour avoir représenté notre établissement, ainsi que pour leurs nombreuses heures de travail de développement de ces projets.

Bravo à eux !

Le sac connecté d'Océane, Mathilde et Axel

 

Océane Moreau, Axel Humeau et Mathilde Renaud (STI2D spécialité SIN - Systèmes d'Information et Numérique), ont présenté leur projet de sac connecté « AMO Study ».

Il s’agit d’un sac à dos constitué d'un système qui aide à la gestion du contenu du sac d’un étudiant, grâce à la mise en relation avec un agenda numérique quotidien.

Les cahiers et les clés positionnés à l’intérieur du sac sont identifiés grâce à des puces intégrées dans des étiquettes ou des porte-clés. L’utilisateur peur interagir avec l’application Android développée par les élèves et qui utilise l’emploi du temps numérique.

 

 

Victor Béraud, Emilien Valain et Scott Levacher, en terminale S-SI, ont présenté leur robot de maraîchage, destiné au suivi d’un maraîcher et son assistance dans le transport des légumes.

Ce robot intègre un programme de retour du robot sur une plateforme de déchargement et permet d’éviter ainsi à l’opérateur de ramassage de faire des allers-retours incessants entre les cultures et l’entrepôt.

Le robot maraichage de Victor, Emilien et Scott

La recycleuse de déchets d'imprimante 3D par Victor, Kelig, Loïck, Clément, Thomas, François et Thomas

 

Kelig Allain, Thomas Eeckman, Clément Robichon, François Doniol, Thomas Godet, Loïck Faribault et Victor Brégeon ont présenté un projet de recyclage de déchets issus de l’utilisation d’une imprimante 3D. Le projet était divisé en deux parties :

  • La première partie présentait une recycleuse de déchets de PLA (matière plastique d'origine végétale utilisée comme matière première en impression 3D), ce recyclage permettant la réutilisation de la matière première en impression 3D.
  • La deuxième partie consistait à récupérer le fil en sortie de l’extrudeuse pour l’enrouler autour d’une bobine, tout en contrôlant la vitesse d’enroulement et la répartition du fil de manière optimale sur la bobine.

Ensemble des participants de l'Académie de Nantes