Actus

Saint Gab' Actualités

Retour sur le voyage humanitaire au Sénégal

Du 14 au 22 avril 2018, vingt élèves de 3ème se sont envolés au Sénégal afin de mener une mission solidaire. Ils ont raconté leur expérience en photos à leurs parents et professeurs jeudi dernier.

"L'envie d'aider les autres et de découvrir une autre culture"

 

Le projet s'est construit notamment avec l'aide d'Hélène Burton, consultante pour l'Union européenne, dans le domaine humanitaire, qui est venue présenter le pays et tout ce qui s'y réalise en matière solidaire.

Les jeunes ont également réalisé une collecte de dons pour une pouponnière de Dakar (couches, lait en poudre) et pour trois écoles (petits cahiers, crayons, gommes, règles, stylos). Ils ont réussi à récolter plus d'une tonne de matériel !

 

"De nombreuses rencontres et des liens tissés"

 

Les jeunes ont rencontré les enfants d'une pouponnière, moment très émouvant, ainsi que des élèves sénégalais avec lesquels ils ont partagé des cours. Ils sont en moyenne 60 par classe.

Les collégiens ont également participé au taillage et arrosage d'un citronnier dans un éco-village au cœur de la brousse, où tout se récupère. 

Ils étaient logés chez les Sœurs puis chez les futurs Frères de Saint Gabriel.

 

"Une découverte du pays"

 

Outre le côté humanitaire, les jeunes ont aussi pu découvrir le pays à travers de nombreuses visites : le Lac Rose, l'Île de Gorée, l'Abbaye de Keur Moussa, Joal et Fadiouth, Dakar...

 

Une expérience unique, un voyage inoubliable, une vraie leçon de vie vécue !

Présentation du Voyage jeudi 7 juin :

La Pouponnière

Ecole René Merceron

Monument de la Renaissance africaine - Dakar