Actus

Saint Gab' Actualités

Une rentrée 2020 pleine de projets

A cette rentrée, un peu particulière cette année, l'établissement accueille 1813 élèves, dont 300 internes, soit une hausse des effectifs de 87 élèves.

Les élèves ont tous repris les cours mardi 1er et mercredi 2 septembre dernier, avec un nouveau protocole sanitaire établi par l'établissement, où le masque est obligatoire en classe et lors de tous déplacements. Toute la communauté s'est mobilisée pour accueillir et accompagner les élèves sereinement (150 enseignants et formateurs, 100 personnels OGEC). 

Cette rentrée est marquée par l'ouverture de 3 nouvelles formations par alternance, via le CFP-UFA :

  • La Licence Gestion des Organisations, option Management d'équipe (anciennement Bachelor en Management Industriel)
  • Le Brevet Professionnel Esthétique
  • Le Brevet Professionnel Coiffure

Il y a également cette année une classe supplémentaire en 3ème et une en 2nde générale et technologique.

 

Les projets :

  • La Mixité des parcours : formation possible en alternance ou en continu, déjà effective cette année pour le BTS Métiers de l'esthétique et le CAP Coiffure. Une démarche d'avenir, puisque l'objectif est de développer cette mixité à la rentrée 2021-2022, pour les BACS Professionnels.
  • L'accompagnement à la transition numérique : tous les élèves du lycée général et technologique disposent d'un iPad, ainsi que la plupart des enseignants. C'est un véritable outil d'aide à la pédagogie. L'objectif est également d'accompagner l'ensemble des adultes de l'établissement sur les outils web, grâce à de l'aide collaborative en interne. Une réflexion est en cours pour mettre en place le service Pix.
  • Suite de la Réforme des lycées : Sensibilisation à la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire avec le projet Voltaire, "Lire c'est vivre", projets "Grand Oral" et "Chef d'Oeuvre".
  •  Projet 2024 :

- les cinq futurs espaces polyvalents du Collège de 100m² chacun (SVT, techno...) seront prêts en janvier 2021
- Accessibilité : création d'ascenseurs au Collège, travail sur les entrées et les sorties
- Lancement des travaux du lycée pro coiffure et esthétique à la suite, pour une livraison à la Rentrée 2022