Actus

Saint Gab' Actualités

Une rentrée dynamique pour Saint Gab’

L’établissement scolaire a amorcé sa rentrée 2019. Interview de Thierry Letard, directeur qui débute sa 5ème année à la tête de Saint Gab'.

rentree 2019 tletard

Saint Gab' en cette rentrée ?

L’établissement accueille, toutes sections confondues, 1 733 collégiens, lycéens, et étudiants, soit une progression de quatre-vingts élèves par rapport à la rentrée précédente. Parmi eux, 335 ont opté pour l’internat qui enregistre une légère évolution positive. Afin d’accompagner tous les jeunes ainsi que les adultes en formation, nous sommes 160 enseignants et près d’une centaine de salariés de droit privé. Avec les départs en retraite, un renouvellement d’avenir s’opère s’inscrivant en pleine corrélation avec les évolutions immobilières et la dynamique de l’établissement. Nous ouvrons deux classes en cette rentrée, une en niveau 4ème et une en niveau 3ème. Une réorganisation est enclenchée au niveau de nos deux lycées professionnels, coiffure esthétique (LPCE) et industrie et sécurité (LPIS), afin de ne former qu’une seule entité désormais pilotée par Fabienne Angebault. La responsabilité du développement de notre centre de formation professionnelle et unité de formation par apprentissage sera assurée par Simon Chevallereau, venant du réseau des maisons familiales rurales.

Au niveau de la pédagogie ?

Nous allons consacrer beaucoup de temps et d’énergie à réussir la réforme du lycée. Nous avions laissé aux élèves le choix en toute liberté de leurs trois spécialités. Notre grande satisfaction est d’avoir pu répondre positivement à l’ensemble des demandes. Au niveau du travail scolaire, nous avons fait le choix de passer de classe, à un principe de groupes ce qui nous permet un nombre maximum de 24 élèves par groupe. Il y a, également, à travailler la réforme de la voie professionnelle. Un autre axe d’action primordiale c’est la transition numérique, nous avons décidé de doter chaque élève de seconde d’une tablette type Ipad. Nous l’instituons résolument comme un outil de travail au service de la pédagogie. Nous développons l’accompagnement personnalisé au lycée.

Et l’avenir ?

Les défis à relever sont quotidiens afin d’être en phase avec les besoins en matière de formation, tout en apportant nos valeurs afin de contribuer au développement humain de chacun. Tout un travail d’évolution et de dynamisme de l’établissement va se poursuivre avec une intense réflexion avancée sur un projet immobilier d’envergure s’étalant sur cinq années.

Portes ouvertes 2020 : 7 et 8 février, et 14 mars.