Activités culturelles & artistiques

Institut musical de Vendée (IMV) et Institut Arts et Danse de Vendée (IADV)

L’IMV

Créé en 1998, Le chœur de l’Institut Musical de Vendée est un chœur d’environ 110 jeunes de la 6ème à la Terminale. Il est encadré par une équipe d’une dizaine de personnes (administrateurs et formateurs).

Chaque jeune apprend la maîtrise de sa voix et se socialise dans la troupe que constitue le chœur. Ils suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés (CHAM) en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cholet.

Le projet de l'IMV est d'ouvrir à la spiritualité, à la beauté, à l'intériorité : par l'interprétation des œuvres, le chanteur est invité à exprimer sa sensibilité, ses émotions et sa pensée.

Le choix artistique de l'IMV est de former des chanteurs complets, dans un chœur dynamique, motivés par le plaisir de réaliser des projets.

Les jeunes apprennent à respirer, gérer le stress, poser leur voix parlée et chantée dans différentes langues, écouter, se concentrer et organiser leur travail dans le temps.

Noel2016 Poiresurvie (129)
_DSC2326

L’IADV

L'Institut Art et Danse en Vendée est ouvert à tout élève exprimant une curiosité pour l'art chorégraphique et une motivation pour un projet artistique en danse...

L'IADV propose un parcours intégré où formation générale et artistique s'articule au service de la construction personnelle.

La formation est assurée au sein de l’établissement scolaire St Gabriel – St Michel, par Mme Leczinska Mornet, directrice artistique de l’IADV. 

Projet pédagogique :

  • Harmonie entre la scolarité et la pratique d’une activité artistique
  • Développement de la sensibilité et de la créativité
  • Apporter une ouverture culturelle (rencontre d’artistes, de chorégraphes) ainsi qu’un élargissement du chant de connaissance des enfants (répertoire, œuvres, auteurs, styles…)
  • Responsabilisation des élèves (implication dans le projet, écoute, tolérance, maîtrise de soi, etc)

Académie Technique Ciné Saint Gab’ (ATCSG)

L’ATCSG est proposée aux élèves internes, garçons et filles, en Seconde, Première et Terminale de lycée général, technologique et professionnel.  Cette année, une quinzaine de lycéens internes étaient volontaires pour être techniciens, projectionnistes à Saint Gab’.

L’ATCSG existe depuis plus de 16 ans et participe aux origines de l’établissement.

Les jeunes rencontrent une dizaine d’intervenants extérieurs, techniciens professionnels et bénévoles. Un animateur-technicien est présent, M. Jacques Mandin, disponible et passionné.

Esprit d’équipe, apprentissage, responsabilité, disponibilité et reconnaissance caractérisent cette Académie. Une formation-découverte du monde du spectacle technique et artistique au cœur de l’établissement, possible grâce aux différents équipements : salle de cinéma, de spectacle et de réunion, équipement scénique, cabine-musée, cinéma pro 35mm et numérique, unique en milieu scolaire.

ATCSG Regies et techniciens 2017

Option Théâtre

Le théâtre est proposé au collège de la 6ème à la 3ème et au lycée de la Seconde à la Terminale, sous un format de 2 heures par semaine.

Les lycéens peuvent choisir le théâtre comme option facultative au BAC afin de rapporter des points supplémentaires. La pratique et l’écrit sont évalués.

A la fin de l’année scolaire, les jeunes acteurs de chaque section présentent une pièce de théâtre qu’ils ont préparé dans l’année, devant un public, à l’amphithéâtre de Saint Gab’.

Theatre2