Activités numériques et technologiques

Gab'Lab

Le concept FabLab est un lieu de transmission, de partage et d'apprentissage. Un endroit d'expérimentation où l'on va apprendre par l'erreur et en faire profiter les autres.

En février 2015, Saint Gab’ a innové en créant, au sein de son atelier de production mécanique électrique, un FabLab appelé Gab'Lab.

Cette structure est basée sur le volontariat et s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes, en dehors du temps scolaire.

 

Decouverte-gablab-college (2)
Fablab (2)

 

 

Ordinateurs, imprimantes 3D, découpes laser, centre de prototypes, pôle textile (couture, broderie, tricot)

il y a, ici, tout le nécessaire pour développer et faire émerger tous types de projets : laisser parler son imagination et sa créativité.

Voici quelques projets réalisés par les élèves et les facilitateurs :

Accompagnement à la transition numérique

Saint Gab' a la volonté d’accompagner la transition numérique pour l’ensemble de l’équipe professeurs, personnels, éducateurs et jeunes.

Comment construire de nouveaux repères sans perdre la question du sens et de l’éthique ? Avoir une vision partagée pour l'établissement sur la transition numérique : place des outils, configuration des espaces, posture des adultes…

Pour accompagner cette démarche, les collégiens et lycéens ont découvert durant une semaine le "Gab'Lab" et ses outils qui peuvent favoriser les apprentissages, encadrés par des facilitateurs du Chaudron.io

Une "Semaine du Code" a été organisée également au Gab'Lab, animée par LeChaudron.io. Les élèves étaient invités à participer à plusieurs ateliers : réalisation d'une application mobile, code en python, code des objets, réalisation d'un jeu vidéo ou encore création d'un site web en HTML/CSS et JavaScript !

#TransitionNumérique

Parcours @rchimède : ouverture septembre en 6ème

L'objectif est de permettre aux élèves de sixième qui le souhaitent, de travailler sur différents projets créatifs, en groupe, à hauteur de 5 heures par semaine.

Créer, expérimenter, collaborer, tout sera mis en oeuvre pour répondre au mieux aux envies des élèves, grâce à différents outils (imprimante 3D, découpe laser, ordinateurs, machine à coudre, etc) et à l'accompagnement des facilitateurs du Chaudron.io.

Ce dispositif est proposé uniquement en sixième à partir de septembre 2018, puis s'étendra à l'ensemble du collège et au lycée aux prochaines rentrées.

Contact : college@saint-gab.com - 02 51 64 62 70

Flyer A5 Parcours archimede