Les échanges internationaux

Label Euroscol

Euroscol-logo
label euroscol

Le Recteur de l'Académie de Nantes a remis le Label Euroscol "Ecoles et établissements scolaires d'Europe" au lycée Saint Gab', pour une durée de 3 ans (2019-2022).

Ce label reflète le dynamisme de l'établissement dans l'engagement européen et international. Une collaboration active avec des partenaires extérieurs a été souligné par la commission.

Au fil des années, Saint Gab’ a établi des liens privilégiés avec des lycées étrangers.

L’établissement accueille chaque année des élèves de différentes nationalités : espagnol(e)s, polonais(es), australien(ne)s…

Les élèves sont encouragés à cultiver leur maîtrise des langues vivantes et à découvrir de nouvelles cultures à travers des voyages linguistiques : Angleterre, Allemagne, Italie, Sénégal, Inde, Thaïlande, Pologne, Espagne...

Classes internationales en lycée général et technologique : classes avec un bilinguisme renforcé, une étude des sociétés asiatiques et anglo-saxonnes et une ouverture sur le monde économique.

 

Echange thailande

Le Lycée professionnel industriel/sécurité et la Corée du Sud

10 lycéens coréens viennent à Saint Gab' en général en octobre, pour une immersion de 3 mois au lycée professionnel industriel et sécurité. Ils viennent du lycée Kyung Ki de Séoul (Corée du Sud).

Accueil coreens_oct2018-2

L’échange avec la Corée du Sud existe depuis juin 2013, mais c'est la première fois sur une longue durée. 

L’objectif pour les jeunes coréens est de découvrir l'enseignement et la culture française, apprendre la technique et comparer les technologies françaises et coréennes. La majorité d'entre eux souhaite venir travailler en France à l'avenir.

Ils suivent 6 semaines de cours de français accélérés, et intègrent en parallèle les classes de 1ère technicien d'usinage (TU), systèmes numériques (SN) et métiers de l’électricité (MELEC). A la suite de cette formation, les jeunes coréens suivent un stage d'un mois dans des entreprises du secteur, avec leurs binômes français.

En parallèle de ce projet : 

 

Des terminales BAC Pro Technicien d'usinage et Systèmes numériques qui ont accueilli des coréens en 2018 dans leur famille partent à leur tour en à Séoul, du 6 au 26 octobre 2019. Ils sont logés au lycée Kyung Ki. Un voyage pédagogique et culturel, où ils vont pouvoir visiter des entreprises, des musées, des palais, mais aussi participer à quelques cours avec les coréens : cours de cuisine, électronique, imprimante 3D, drone, fête du lycée... Une expérience unique !

Erasmus + en BTS

L'établissement dipose de la charte ERASMUS.Echange avec l'Espagne en BTS Commerce International

echange-espagnols-btsci

Projet Erasmus au lycée général

Depuis 4 ans, Saint Gab’ participe à un projet Erasmus, qui a pris fin en octobre 2017. 

Les partenaires viennent d’Allemagne (Gesamtschule Weierheide, Oberhausen), d'Espagne (Colegio Ntra., De La Granada, Llerena) et de Turquie (Geyve, Anadolu Lisesi). Les lycéens ont pu échangé et travaillé avec 8 personnes de chaque pays, en anglais.

Le projet " Energizing Young People":

Les élèves ont reçu des informations sur l'énergie renouvelable. Ils ont ensuite produit des présentations/documents informatifs et amusants (films, power-points).
En collaboration avec les enseignants du primaire, les élèves ont organisé des cours sur l'énergie renouvelable qu’ils ont pu présenter aux enfants. Les présentations sont publiées en cinq langues (anglais, français, allemand, espagnol et turc). Une exposition a été réalisée dans chaque pays participant.

Programme :

  • Première rencontre à Llerena (Espagne) du 21 au 27 février 2015
  • Deuxième rencontre à Oberhausen (Allemagne) du 21 mai au 5 juin 2016
  • Troisième rencontre en France à Saint Gab’ du 13 au 19 novembre 2016. Thème "Les énergies renouvelables" - 38 étudiants (16 français, 6 turcs, 8 allemands et 8 espagnols)
  • Quatrième rencontre à Berlin (Allemagne) du 27 mars au 1er avril 2017

Pour en savoir plus ?

Pour marquer d'avantage les esprits et mettre en valeur le travail des élèves durant ces quatre années, une exposition présentant le projet et les différents voyages a été montée au CDI.