Actus

Saint Gab' Actualités

Une voiture miniature à l’hydrogène

Mathéo Guiet et Corentin Dahu, lycéens en première STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), ont réalisé le montage et le réglage d'un modèle réduit de voiture fonctionnant à l'hydrogène, en lien avec les cours de développement durable.

Un projet qui avait été initié les années précédentes, mais qui n'avait pas abouti, et qui a donc été relancé cette année. Les deux lycéens ont accepté le défi, et ont travaillé sur la maquette durant deux mois, sur leur temps libre, au Gab'Lab

Le châssis de la voiture (principal soutien de la structure) était déjà créé. Mathéo et Corentin ont réglé le support moteur et ont adapté le module Hydrogène sur ce châssis existant.

L'hydrogène est pour eux plus écologique que l'électricité. Elle fonctionne avec une pile à combustible, seulement de l'eau est rejeté. Ils ont utilisé une machine qui a permis d'extraire l'hydrogène. 

Ce type de voiture n'est pas encore commercialisé, car ce n'est pas naturellement gazeux et il n'existe pas de station pour la recharger. Les élèves trouvaient donc le projet innovant et intéressant, au niveau de la mécanique et de l'électronique à mettre en place.

Bravo à eux pour la concrétisation de ce projet !

N'hésitez pas à venir voir leur maquette au Gab'Lab.

 

projet voiture hydrogene 1sti2d (3)
projet voiture hydrogene 1sti2d (1)

Corentin DAHU et Matheo GUIET (1STI2D)